Choisir un piano acoustique
Occasion ou neuf ?

Quand vous souhaitez acheter un piano acoustique d’occasion, deux possibilités s’offrent à vous. L’achat chez un un particulier ou chez un revendeur professionnel. L’achat d’un piano acoustique chez un particulier :

C’est souvent là que l’on fait de bonnes affaires à condition de ne pas négliger certaines précautions avant de s’engager.

ACHAT CHEZ UN PARTICULIER

Vérifiez l’état du piano.

Si vous voyez des petites griffures sur le piano ce n’est pas grave, sur des modèles laqués ça peut arriver très vite (par exemple les partitions posées sur le dessus du piano peuvent altérer la laque du piano ou les agrafes de la reliure également ou … une petite voiture Majorette qui s’est délectée de cette surface plane et brillante pour les 24 heures du Mans le weekend dernier !). Pour effacer ces griffures si elles ne sont pas trop profondes, je vous conseille un produit que j’utilise en magasin, c’est Popote Vernis Laque Louis XIII (500 ml INCOLORE) idéal pour effacer les griffures peu profondes.

Regardez dans le bas du piano afin d’observer si les angles ne sont pas écrasés ou enfoncés, ou pire, une partie manquante (le fond de socle du piano peut se décoller). C’est souvent consécutif à un déplacement hasardeux ou réalisé par des amateurs. En cas de choc important sur la caisse lors d’un transport ou déplacement d’un piano acoustique, il peut y avoir une répercussion sur l’accord du piano et sa tenue. Si vous avez le moindre doute, faites intervenir un accordeur, ou si ce n’est pas possible, essayez de connaitre le nom de celui-ci afin de l’interroger sur le piano du client.

Où est stocké le piano ?

L’endroit où est stocké le piano est très important car c’est un instrument très sensible aux variations de températures et d’hygrométrie. Privilégiez l’acquisition d’un piano situé dans une pièce à vivre (salon, chambre) que dans un garage, grenier ou cave. Soyez vigilant également quand un piano est dans une cuisine car les écarts de températures y sont fréquentes et régulièrs, de plus il a tendance à s’encrasser rapidement avec les projections de micro particules d’alimentation en suspension (petite anecdote, j’ai une fois pris en dépôt vente un piano droit de finition Ivoire d’occasion dans mon magasin mais j’ai du refaire le contrat de dépôt vente après que le piano soit passé au nettoyage car il était blanc d’origine et la couleur ivoire était l’accumulation de graisses pendant des années qui avait jauni et donné cette couleur ivoire…)

L’accord annuel et régulier du piano est un gage de pérennité de l’instrument. N’hésitez pas demander les factures d’entretien, ou au moins le nom de l’accordeur, du piano que vous voulez acheter. Essayez le ! Même si vous n’êtes pas pianiste, vous pouvez dans un premier temps observer le bon fonctionnement de chaque touche en appuyant dessus (si elles restent enfoncées, et ça peut arriver même sur du haut de gamme, c’est qu’il y a eu un changement d’hygrométrie brusque et que la mortaise s’est rétrécie. Si vous avez le moindre doute, essayez de négocier avec le vendeur d’acheter le piano suite au passage de l’accordeur.

Transporter son piano

C’est vrai qu’il est facile de louer une camionnette avec un hayon et un chariot pour quelques dizaines d’euros et être tenté de le transporter soi-même. Mais cet instrument acoustique est très lourd (plusieurs centaines de kilos) et fragile (il ne supporte pas les chocs violents). De plus si vous avez un ou plusieurs étages à descendre, essayez d’imaginer le danger pour vous, n’ayant pas l’habitude de manipuler ces masses, à supporter ce poids sur vous dans les étages (vous pourriez vous blesser gravement !!!)

Je vous recommande fortement de faire appel à des professionnels pour le transport de votre piano acoustique même pour un rez-de-chaussée, afin de bénéficier d’un service de qualité dans la manutention de votre instrument, sous le couvert d’une assurance dommages, obligatoire chez ces spécialistes.

Stockage de votre piano

Evitez de placer votre piano dans un garde meuble non adapté au piano : c’est la pire solution de gardiennage pour votre piano, car ces solution ne sont pas chauffés et surtout pas ventilées. Vous risquez de récupérer plus un meuble qu’un piano au bout de quelque temps. Astuce : demandez plutôt à un magasin de musique s’il fait du gardiennage de pianos, qu’à un déménageur généraliste !

Entretien du piano

Pendant le premier mois suite à votre acquisition, jouez dessus pour bien le « bouger » et le stabiliser dans sa nouvelle hygrométrie ambiante. Puis appelez l’accordeur pour un accordage nécessaire et obligatoire après un déménagement.

Si vous constatez une anomalie sur votre piano, n’essayez pas de « bricolez » vous-même votre piano mais faites apple à un professionel.

Utilisation quotidienne

Fermez le couvercle du clavier après l’utilisation. Souvent en atelier, on est confronté à une accumulation de poussières qui pourrait-être être évitée si on fermait le piano après utilisation. Cela protège également de versements accidentels de liquides préjudiciables sur le bon fonctionnement de la mécanique. Puis enfin ça évite d’entendre un remake harmonieux (cette fois-ci) de Pierre Boulez à 3 heures du matin interprété par votre compagnon quadrupède préféré ! (chat qui marche sur le clavier du piano, c’est une expérience personnelle !)

Entretien

Pensez à vous munir d’un hygromètre afin de noter éventuellement les fluctuations hygrométriques dans la pièce où il est stocké. Si votre pièce est trop humide, un absorbeur d’humidité conviendra parfaitement ; si au contraire votre pièce est trop sèche, prévoyez d’ajouter un saturateur d’eau à proximité immédiate du piano, ou une autre solution plus esthétique et naturelle : quelques plantes vertes que vous rajoutez dans la pièce, nécessitant un arrosage quotidien.

ACHAT CHEZ UN REVENDEUR

Chez un revendeur, les garanties vous couvrent

c’est la solution la plus sécurisante pour vous. Car non seulement vous allez pouvoir essayer plusieurs pianos acoustiques d’occasion dans le magasin, mais en plus vous aurez en général une garantie, des services de livraison et d’entretien assurées par la société, une écoute et un professionnalisme du vendeur présent.

Pensez à choisir un instrument qui vous plaît (car souvent des critères financiers freinent le choix). Aussi bien au niveau esthétique que de la couleur sonore, afin que le pianiste et l’instrument fassent qu’un ensuite. Vous aurez de bien meilleures résultats avec un instruments qui vous plaît.

Faites part au vendeur de vos attentes, de vos craintes avant l’achat, ça lui permettra de mieux cibler vos attentes et de vous proposer l’instrument idéal. De plus, le budget que vous vous êtes fixé peut (je pense) être un peu augmenté si vous avez trouvé LE piano acoustique de vos rêves 5 % plus cher ! N’oubliez pas que l’achat d’un piano acoustique est pour plusieurs années voire même des dizaines d’années. Essayez de négocier un pack avec l’achat de votre piano acoustique de genre :

– Le piano avec une petite remise pour paiement comptant par exemple
– La garantie de 5 ans pièces et MO
– La livraison offerte
– Un accord offert un mois après la livraison
une maison dans le sud tout frais payés pendant un mois
– Un piano acheté et un autre pour 1 euros de plus

Pin It on Pinterest

Share This