Choisir un piano numérique
C’est quoi un piano numérique ?

Un piano numérique est un instrument de musique reproduisant le son d’un ou plusieurs pianos acoustique échantillonnés (ce qui veut dire que l’on a enregistré note par note le son d’un piano acoustique et aussi avec plusieurs intensités) par l’intermédiaire de ses 88 touches dynamiques et équipées d’un marteau en dessous de chacune afin de reproduire la résistance de celui-ci à chaque sollicitation, comme sur un vrai piano.

Un synthétiseur c’est mieux, moins cher et peu encombrant !!!

Un synthétiseur est un instrument permettant de reproduire des centaines voir même des milliers de sons différents ou même de les créer en partant de zéro, mais en aucun cas il ne peut prétendre à remplacer un piano (numérique ou acoustique).

il ne possède pas 88 touches (si certains le proposent, mais vous risquez de payer plus de 3000 euros pour un instrument qui ne répond pas à votre demande précise d’un piano numérique),

Souvent il a un toucher léger, Il n’est pas amplifié, il est complexe à utiliser, et risque de vous décourager avant même de commencer à jouer.

 

Un piano numérique c’est cher et encombrant !

Pas du tout, et moins qu’un piano acoustique : si vous avez décidé de pratiquer le piano, vous devez prévoir une place adaptée pour votre futur instrument. Les dimensions d’un piano numérique commencent à partir de 1,32 de longueur pour 30 cm de profondeur, donc prévoyez cette place au minimum pour le piano. Concernant le prix, vous pouvez très bien en trouver des neufs à partir de 469 euros livré et garantis 2 ans !

Un piano numérique d’occasion, c’est moins cher
Vu comme ça, oui, mais avez-vous pensé que vous n’avez aucune garantie de la part du constructeur ? Car elle n ‘est jamais cessible. Pensez également à comparer les prix proposés par le vendeur et la nouvelle génération actuelle sur le marché : si vous avez moins de 15 % de différence entre les deux, l’acquisition d’un modèle d’occasion ne vaut pas le coup, croyez-moi. Un marque comme Yamaha, Kawaï ou Roland sortent en moyenne un clavier tout les ans, et ce serait dommage de louper les dernières technologies ou trouvailles ergonomiques pour quelques dizaines d’euros de différence !

En général c’est au petit bonheur la chance pour trouver la perle rare en bon état, au bon prix et qui durera plusieurs années. Un petit conseil : si vous n’y connaissez rien en piano numérique, abstenez-vous d’acheter un occasion comme premier piano.

Entretien

Il n’y a pas d’entretien spécifique ni récurent comme pour un piano acoustiques, mais plutôt des précautions d’usage afin de le garder des dizaines d’années ! protégez-le de la poussière et des liquides (si vous avez un couvercle d’origine, refermez-le après chaque usage) sinon faites l’acquisition d’une housse de protection.

Anticipez (orages, animaux etc ...)

débranchez-le si vous partez pendant un long moment de la maison ou si il y a un risque d’orage.
Eloignez vos animaux des fils électriques (un hamster foudroyé avec les dents encore enfoncées dans le câble, ce n’est pas beau à voir).

Utilisation quotidienne

Lisez la notice : je suis le premier à ne pas lire une notice d’un nouvel appareil acheté, mais vous y trouverez des conseils super intéressants et pratiques ! Inscrivez-vous sur des forums dédiés à votre passion et (ou) à votre piano numérique !

Bruits parasites

Ne le collez pas contre le mur pour 2 choses très importantes : 1) pour éviter d’écraser les câbles se trouvant derrière le piano. 2) pour éviter de générer des bruits parasites en créant une vibration amplifiée et désagréable de votre jeu pianistique sur un mur ou une vitre.

Quel piano numérique prendre ?

Je vous ai préparé une page dédiée à des modèles répondant au mieux à la demande du pianiste débutant et confirmé.

Pour les débutants adultes ou enfants, je vous conseille le Yamaha P45, car non seulement il est plébicité par de nombreux professeurs de piano, mais il possède une robustesse légendaire !
Si vous avez une approche plus éclectique au niveau de votre répertoire musical, prenez le Roland F 140, car en plus de proposer plusieurs dizaines de sonorités, vous pourrez en plus rajouter quelques accompagnements automatiques.

enfin si votre objectif est d’apprendre dans un premier temps le piano sans professeur, faites l’acquisition du Kawai CL 26. Il propose des cours progressifs en plus de l’excellente sonorité échantillonnée de son Piano de queue de concert Shigeru.

Où acheter un piano numérique ?

Dans un magasin de musique physique, bien qu’ils disparaissent de plus en plus chaque année, au moins pour les essayer et revenir après sur mon site pour l’acquérir au meilleur prix ! 🙂  LIEN
Chez Amazon, car c’est le plus grand magasin pluridisciplinaire du monde ! Les grandes marques comme Yamaha, Kawaï ou Roland ont déjà déposé une partie de leur stock dans les entrepôts d’Amazon, vous permettant d’avoir votre piano quasiment sous 24 heures après l’achat !
Dois je prévoir l’acquisition d’accessoires ?
Tout dépend de votre utilisation :

prévoyez une banquette réglable en hauteur (en général un pianiste joue du piano assis, mais si une chanson nous dit le contraire… Désolé Michel !)
Une protection du clavier contre la poussière (s’il n’y a pas de couvercle de protection d’origine).
Un casque : pour jouer à tout heure du jour ou de la nuit 🙂 ou pour pratiquer son piano dans la pièce familiale (salon…) sans s’isoler physiquement.
Une housse de transport si vous êtes amené à vous déplacer ou déménager souvent.

Pin It on Pinterest

Share This