Les diplômes musicaux pianistiques français. Quand on débute le piano, le plus important est de choisir un professeur agréable et passionné, avec lequel on se sent en confiance, et pour lequel on a des affinités musicales (goûts musicaux communs, etc).

Mais après quelques années de piano, il faudra peut-être trouver un prof qui aura un niveau vraiment suffisant pour vous faire progresser encore… Un prof qui a un bon niveau de piano, éventuellement un prof diplômé.

Beaucoup de petites annonces (sur Leboncoin ou ailleurs) indiquent « Professeur diplômé de conservatoire », souvent sans aucune précision supplémentaire sur le niveau de diplôme. À quoi correspondent les diplômes de conservatoire ? Quelle est leur valeur? Jusque dans les années 80, tous les enfants qui réussissaient leur examen de piano en conservatoire ou école de musique (même en 1e année), obtenaient un vrai diplôme…

professeur de piano en démonstration
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • Gmail
  • Blogger

professeur de piano en démonstration

Chaque année, il y avait un examen à passer (devant un jury constitué de 3 à 6 professeurs), donc un nouveau diplôme à obtenir. Des millions de français sont donc diplômés de conservatoire, même en ayant parfois un tout petit niveau de musicien débutant… et parmi eux, certains se sont proclamés « professeur diplômé de conservatoire », ce qui peut enduire en erreur leur entourage et surtout leurs élèves…

Pour mettre fin à cette aberration, depuis les années 80-90, les conservatoires et écoles de musique ont modifié leurs modalités d’attribution des diplômes : actuellement, on passe un véritable examen seulement en fin de cycle d’études (= tous les 4 ans environ).

Les Diplômes musicaux, du plus faible au plus élevé :

Ier cycle d’études (environ 4 années) :

Jusqu’aux années 90, un diplôme chaque année (même en cours débutant) :

– Diplôme du cours débutant 1 (Ier cycle, 1e année) (= enfants de 8 ans environ)

– Diplôme du cours débutant 2 (Ier cycle, 2e année) (= enfants de 9 ans environ)

– Diplôme de niveau Préparatoire 1 (Ier cycle, 3e année)
– Diplôme de niveau Préparatoire 2 (Ier cycle, 4e année).

piano school
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • Gmail
  • Blogger

piano school

Actuellement, seulement un diplôme en fin de premier cycle d’études :

AEM = Attestation d’Etudes Musicales = en fin de Ier cycle.

IIe cycle d’études (4 années supplémentaires) :

Jusqu’aux années 90, un diplôme chaque année :

– Diplôme de niveau Elémentaire 1 (IIe cycle, 1e année)

– Diplôme de niveau Elémentaire 2 (IIe cycle, 2e année)

– Diplôme de niveau Moyen 1 (IIe cycle, 3e année).

– Diplôme de niveau Moyen 2 (IIe cycle, 4e année).

Actuellement, seulement un diplôme en fin de 2e cycle d’études :

BEM = Brevet d’Etudes Musicales = en fin de IIe cycle.

IIIe cycle d’études (2 à 4 années supplémentaires) :

Jusqu’aux années 90 : – DFE = Diplôme de Fin d’Etudes = Fin d’études de musicien amateur.

Actuellement : CEM = Certificat d’études musicales ou Diplôme de Fin d’Etudes Musicales = D.F.E.M. (IIIe cycle amateur diplômant), indiquant un bon niveau (Fin d’Etudes de Musicien Amateur), mais théoriquement très insuffisant pour enseigner en écoles de musiques agréées (Ecole Nationale de Musique et de danse) et surtout en conservatoires.

Jusqu’aux années 90 :

– Prix de Conservatoire National de Région (C.N.R.) = Médaille d’or = niveau professionnel, = 1 à 3 années supplémentaires.
Actuellement :

DEM = Diplôme d’Etudes Musicales = Prix de C.N.R. = Médaille d’or. Le (DEM) est le plus haut diplôme musical français délivré par les Conservatoires à rayonnement régional ou départemental. Le DEM est reconnu par la profession et est souvent obligatoire pour intégrer des écoles supérieures comme le Cefedem (centre de formation des enseignants de la musique) préparant au Diplôme d’Etat de Professeur de Musique.

IVe cycle d’études (1 à 4 années supplémentaires) :

– Cycle de perfectionnement (pour pianistes de haut niveau) : seulement dans les grands conservatoires régionaux, pour les rares élèves qui visent une carrière de concertiste. Permet d’atteindre un très haut niveau pianistique, mais ne permet pas de valider un diplôme. Diplômes accessibles après le DEM pour devenir prof :

– Diplôme d’Etat (D.E.) = diplôme d’état de professeur (homologué bac+2)

– Certificat d’Aptitude à l’Enseignement (C.A.) = équivalent à bac+3 ou +4. Au total environ 12 années d’études.

En résumé, les Diplômes de Conservatoire, du plus faible au plus élevé, sont : AEM = Attestation d’Etudes Musicales = en fin de premier cycle (4 ans d’études). BEM = Brevet d’Etudes Musicales = en fin de 2e cycle (environ 8 ans d’études). CEM = Certificat d’études musicales = en 3e cycle (environ 10 ans d’études). DEM = Diplôme d’Etudes Musicales = en fin de 3e cycle (environ 12 ans d’études). La précision « Diplômé de conservatoire » ne veut donc rien dire, si on ne précise pas de quel diplôme il s’agit…

Bonne musique !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :