Au secours mon piano déconne qui le répare ?

Souvent je recevais un appel de détresse d’un client qui avait voulu réparer son piano lui même et en schématisant, s’était retrouvé avec des pièces en plus en remontant la mécanique, En se rendant compte également que maintenant le piano faisait le café !

Plus sérieusement, un piano acoustique entretenu régulièrement peut vivre une centaine d’années. Mais il possède une mécanique à la fois fragile et complexe qui nécessite des compétences et un savoir faire très spécifique pour l’entretien et la réparation de celui-ci.

3000 euros de déboursés et il a des soucis !!!

C’est vrai que  l’apparition de petits soucis consécutifs au changement d’hygrométrie (au printemps ou en automne par exemple) peuvent vous énerver et même vous frustrer par rapport au prix déboursé mais ce n’est pas une raison de dégrader sans le vouloir votre précieux instrument.

Il arrive souvent par exemple que l’on remarque qu’une touche reste enfoncée après l’avoir jouée alors que la veille elle marchait bien. Et bien la source du problème peut-être multiple ! Soit c’est la mortaise qui s’est rétrécie et il faut un outil adapté pour solutionner ce problème ou soit le soucis vient de la mécanique elle-même et seul un accordeur diplômé peut résoudre cet ennui mécanique. mais alors comment on répare son piano ?

En plus avec l’achat d’un piano acoustique vous avez une garantie offerte en générale de 5 ans pour un piano d’occasion et de 10 ans pour un piano neuf alors pourquoi s’en priver ! Et même si le piano n’est plus sous garanti faire appel à un accordeur vous reviendra moins cher que d’essayer de le réparer soi-même en faisant pire que mieux forcément ou  laisser le problème s’aggraver !

Faites appel à un pro.

Comme je vous le disait dans un conseil précédent, l’important c’est d’entretenir votre piano (c’est à dire de l’accorder au moins une fois par an) régulièrement et si vous voyez que le prochain accord est dans 1 mois n’hésitez pas à avancer l’accordage afin d’inclure une petite réparation dans le forfait révision annuel de votre instrument (Allez, avec un petit apéro ou un bon café gourmand, il y a moyen de ne pas avoir le surcoût d’un petite réparation !!!)

Si l’entretient, la réparation du piano vous intéresse je ne peux que vous conseiller cet excellent ouvrage qui vous parle également de la restauration de piano LIEN ICI

Bonne musique à tous !

Stéphane

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :