Un synthétiseur est un instrument de musique capable de créer presque n’importe quel sons, d’apparence le synthétiseur ressemble à un véritable piano, mais il n’en ait pas moins une véritable machine totalement différente.

Cet instrument creé dans les années 60 a effectué une percée incroyable dans l’univers de la musique dans son ensemble. Apparu quelques années avant les premiers micro ordinateurs, le synthétiseur a marqué un tournant décisif dans la famille des instruments de musique qui était connue à cette époque.

Les synthétiseurs sont conçus d’une manière totalement différente, ont peut les considérer comme « des machines à sons » ils fonctionnent par l’intermédiaire de signaux électriques qui vont générer des timbres harmoniques dans l’air.

Les sons peuvent être créés soit de manière analogique à l’aide des circuits électriques imprimés, soit de manière numérique à l’aide de circuits modélisant numériquement les formes d’ondes, ou encore de manière mixte en exploitant ces deux possibilités.

Un synthétiseur possède habituellement un clavier qui permet de jouer avec l’instrument. Toutefois,l’interface d’un synthétiseur n’est pas forcément un clavier, elle peut se présenter sous forme d’un ruban tactile ou même être à détection de la position de la main du joueur dans l’espace.

Comme le synthétiseur fonctionne grâce à des signaux électriques et que ses composants électroniques sont ouverts aux modifications, il est également capable de créer une infinité de sonorités totalement nouvelle et inédite aux oreilles des musiciens et du public. Et c’est ce qui le rend particulièrement intéressant à exploiter.

Beaucoup d’artistes et de groupes légendaires ont obtenu une couleur musical très spécifique grâce au synthétiseur qu’ils avait utilisé, on peut citer entre autres: Vangelis, Pink floyd, Prince, Herbie hancock, les beatles, et bien sur J M Jarre.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :