A l’époque où je vendais des pianos dans un magasin de musique, j’avais parfois affaire à des clients plutôt difficiles, essayant d’avoir le beurre, l’argent du beurre et ma maison dans le sud pour les vacances.

La vente était longue et épuisante avec un bombardement de questions incessantes et récurrentes sur la qualité du piano acoustique qu’ils avaient repéré, sur les garantie que je pouvais leur proposer, savoir si ma société tiendrait ses engagements, la pérennité de celle-ci … bref j’avais un mal fou à les mettre en confiance et à les rassurer sur leur achat.

Après deux heures d’âpres négociations, nous avons pu nous entendre sur le piano qu’il leur fallait, son prix, ses accessoires offerts (un accord, une banquette, la livraison…), mais bien que la livraison soit offerte dans les prochains jours, ils voulaient le piano tout de suite, en sous-entendant qu’ils étaient bien mieux équipés et expérimentés que moi pour l’enlèvement de la marchandise.

J’ai bien essayé de leur faire comprendre que je pouvais leur livrer le piano dans les prochains jours, après un check-up complet par mon facteur de piano, mais ils n’ont rien voulu savoir, le voulant « tout de suite maintenant » !!!

Bon, le client est roi et je me plie à son exigence en mettant le piano à sa disposition immédiatement après le paiement intégral du bon de commande.

renault express
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Renault express des années 90

Une demie-heure après, le couple revint avec son super équipement de transport se résumant à cela :

  • une fourgonnette Renault des années 90 (quand j’ai vu qu’il y avait une galerie au-dessus du toit j’ai eu vraiment peur sur le coup)
  • De la ficelle de chanvre (pratique pour tenir 200 kilos dans les ronds-points)
  • Un diable (si si, ils pensaient le soulever avec le diable : n’est-ce pas une idée d’enfer ?)
  • et un copain supplémentaire, épais comme un arrête de sole.

Bref voyant arriver tout ce petit monde et leur super matos, là je n’en menais pas large, mais bon ils allaient s’en occuper, laissons les faire ! Par précaution j’avais déjà installé une housse épaisse de transport afin de protéger ce beau piano des frottements ou autres griffures possible.

Ah j’oubliais, le piano c’est un piano allemand Sauter modèle domino, 122 cm de hauteur, et il pèse 200 kilos ! Le copain en voyant la bête, devint tout pâle, alors mes clients l’ont l’invité à le soupeser (pour voir comme ça)…  Le pauvre copain essaya de le soulever et passa du blanc au rouge sans le bouger d’un seul centimètre. Toujours aussi bornés, mes clients voulurent engager le diable sous le piano (si si, ils ont osé) et au dernier moment j’ai réussi à stopper leur action en précisant que c’était pas la bonne solution pour transporter un piano.

J’étais seul dans le magasin et aucune autre personne pour m ‘aider à charger le piano dans la voiture (ouin !). Heureusement  j’ai eu de la chance, Bernard, mon transporteur attitré, passait par mon magasin afin de me remettre les chèques du solde à percevoir de sa dernière tournée de livraison, et avec sa verve caractéristique du « rentre dedans », demanda en voyant la lame du diable sous le piano, s’ils ne voulaient pas qu’il le démonte à coup de hache afin de le ranger plus facilement dans la voiture !!!

Un ange passe (mais ne resta pas longtemps) et les clients admettent que leur idée était stupide (même leur copain reprenant un teint normal approuvait avec des hochements de têtes significatifs et appuyés). Sous les yeux médusés des clients, nous prîmes, Bernard et moi, le piano pour le poser sur le chariot dédié au transport de celui-ci, dans la camionnette de Bernard, et nous l’avons livré dans la foulée chez le client dans l’heure qui suivit.

Pour résumer, la manutention d’un piano acoustique par une personne n’étant pas formée à cette pratique, amène systématiquement à des catastrophes sur le piano, ou même pire, des blessures graves.

Faites appel à des professionnels pour transporter votre piano, et recevez votre futur instrument l’esprit tranquille.

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